A propos d’Ayurveda...

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle et millénaire indienne. En Sanskrit, « Ayus » est la vie, et « Veda » la connaissance.


L’Ayurveda considère que l’être humain est composé des 5 éléments qui forment également tout l’Univers :

l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Ces 5 éléments sont organisés en 3 forces, les doshas, qui régissent ainsi toutes les fonctions physiques et mentales de l’être humain.

-Vata (Espace et Air) : gère toutes les fonctions liées au mouvement

-Pitta (Feu et Eau) : gère toutes les fonctions liées à la transformation

-Kapha (Eau et Terre) : gère toutes les fonctions liées à la cohésion et création de matière. 


Chaque individu naît avec son propre équilibre de ces doshas qui définit, pour toute la vie, son état de santé. C’est sa Prakriti, sa nature, sa constitution.

Les doshas sont aussi les causes de toutes les maladies dès qu’ils sont déséquilibrés (Vikriti). Ces déséquilibres peuvent être causés par l’environnement, le mode de vie, la nourriture ou des traumatismes.


L’Ayurveda a pour but de maintenir l’individu en bonne santé (absence de maladie et bien-être physique et mental), en maintenant ou en rétablissant l’état d’équilibre des doshas.


Cela va donc passer par

-Des conseils en nutrition et en hygiène de vie, afin d’adapter les habitudes alimentaires de chacun à sa propre constitution, équilibrer le feu digestif, et réduire la présence de toxines dans le corps.

-L’utilisation des massages comme outils thérapeutiques ou simplement de bien-être, qui vont permettre  d’apporter un complément à la cure, et/ou de relaxer le corps et l’esprit en profondeur.

-Le yoga et la méditation, qui permettent à l’esprit d’accompagner l’intelligence du corps dans son auto-guérison.

-La richesse des plantes : Lorsque c’est nécessaire, l’Ayurveda fait appel à des plantes locales ou importées le plus souvent d’Asie du Sud.


L’Ayurveda est reconnue par l’OMS depuis 1982 comme « médecine traditionnelle ».